top of page
  • Comment faire électrifier mon vélo ?
    Vous pouvez prendre rendez-vous pour convertir votre vélo dans la page "Conversion" de notre site.
  • Comment ça fonctionne l'électrification ?
    Un vélo converti est équipé d'une batterie électrique pour fournir le courant, d'un moteur pour faire tourner la roue ainsi que d'un ordinateur de bord pour modifier les paramètres ainsi que régler et vérifier la vitesse.
  • Je suis un professionnel, je souhaite faire électrifier des vélos. Comment ça marche ?
    Contactez-nous en utilisant le formulaire de la page contact, ou bien directement sur notre e-mail ebikevolution.contact@gmail.com. Nous nous occuperons par la suite de vous fournir un devis pour cette prestation.
  • J'ai un vélo, mais je ne sais pas si je peux le faire convertir.
    Cela dépend de votre vélo, mais la plus grande majorité des vélos peuvent être convertis. Si vous avez un doute, vous pouvez nous contacter en nous écrivant un courriel en joignant des photos de votre vélo.
  • Quelles sont les options de paiement en ligne ?
    Nous proposons des paiements par carte bancaire, des paiements par PayPal au comptant ou en 4x sans frais ou encore des paiements par virement SEPA. Nous proposons également aux clients de payer avec Apple Pay. Il suffira de choisir le paiement SEPA, de saisir votre e-mail pour recevoir les instructions, puis de suivre les instructions dans le courriel qui vous aura été envoyé.
  • Puis-je remettre mon vélo en configuration d’origine ?
    Dans la plupart des cas, nous n’effectuons aucune transformation définitive de votre vélo. Il pourra donc retrouver sa configuration d’origine.
  • Mon vélo est-il compatible pour être converti en VAE ?
    Tous les vélos du marché peuvent être convertis en VAE. Parfois, une adaptation peut être nécessaire et dans ce cas, nous vous ferons un devis personnalisé. Les vélos avec un cadre en carbone par exemple, peuvent être convertis mais nécessitent quelques adaptations des composants. Nous utilisons fréquemment l'impression 3D pour réaliser des pièces sur-mesure aux vélos que nous transformons.
  • Peut-on utiliser une poignée d’accélérateur au guidon ? 
    Les VAE vendus dans le commerce n'ont pas d'accélérateur au guidon. En effet, la législation n'autorise que l'assistance au pédalage : le moteur fonctionne uniquement quand les pédales tournent ou que vous exercez un effort dessus. L'accélérateur est une exclusivité réservée aux vélos transformés ! Si vous roulez en VTT dans des chemins fermés à la circulation, cette règlementation ne s'impose plus. Vous pouvez alors vous affranchir de certaines contraintes comme la limitation de puissance ou de vitesse. Vous pouvez également utiliser un accélérateur au guidon. En fonction du modèle, un retour à la norme VAE est possible pour un usage mixte.
  • Quel entretien nécessite un vélo converti en VAE ?
    Les vélos que nous transformons en VAE ne nécessitent aucun entretien particulier sur les composants tels que la batterie, le contrôleur de puissance ou le moteur. Seuls les moteurs comportant une réduction par engrenages (moteurs pédaliers) peuvent nécessiter un remplacement des engrenages au bout d’un certain temps entre 10 000 et 15 000 km dans le cadre d’un usage mixte (route et tout-terrain). Le remplacement des engrenages est une opération simple qui dure une trentaine de minutes et que nous réalisons dans notre atelier. Son coût varie entre 50€ et 70€ selon le modèle de moteur. Il pourra être nécessaire aux alentours des 15 000 Km de changer les roulements du moteur. Mais cet intervalle peut être bien supérieur pour les moteurs qui ne sont pas souvent utilisé sous la pluie ou dans une atmosphère poussiéreuse. Les moteurs que nous utilisons sont des moteurs sans balais (brushless). Il n’y a donc plus de contact interne et ces moteurs ont une excellente durée de vie s’ils sont utilisés correctement. La batterie ne nécessite aucun entretien particulier et sa longévité sera optimisée en suivant quelques règles de bonnes pratiques relatives aux batteries lithium-ion.
  • Quel moteur choisir pour mon VAE ?
    Le moteur peut être installé sur :  - l'axe de la roue avant ; - l'axe de la roue arrière ; - l'axe du pédalier ; - l'axe de la roue avant et de la roue arrière (2RM) ; - l'axe de la roue avant et du pédalier (2RM). Les vélos à 2 roues motrices (2RM) sont réservés à un usage extrême (franchissement, transport de charges lourdes ou encombrantes, etc.). Quelques VTT et vélos cargo en sont dotés. 1. Roue avant : La réaction au guidon est perturbée par la masse du moteur mais cela peut être acceptable pour une utilisation sur un vélo de ville ou un VTC. Sur sol glissant et à basse vitesse, le patinage de la roue avant peut rendre le vélo instable. Pour certains vélos comme les vélos pliants, cela reste la meilleure solution. 2. Roue arrière : L'installation est incompatible avec une boîte de vitesses intégrée au moyeu (type Nexus) ou un frein à tambour (comme certains vélos hollandais). L'assistance est plus naturelle que sur la roue avant (propulsion). Dans cette configuration, l'installation d’une batterie sur le porte-bagages est déconseillée pour ne pas surcharger la roue arrière. 3. Pédalier : C'est la solution la plus complexe et la plus efficace. En fonction des moteurs, l'assistance peut être soit proportionnelle au couple exercé sur le pédalier, soit mise en marche dès la rotation du pédalier. La répartition des masses est idéale avec un centre de gravité placé au plus près du sol et l'inertie des roues est conservée.
  • Que désigne le terme VAE ?
    VAE = Vélo à Assistance Electrique. De la même façon, VTTAE = VTT à Assistance Electrique, VTCAE = VTC à Assistance Electrique, etc. Les vélos à assistance électrique (VAE) sont des vélos électriques (e-bike) dont le moteur joue uniquement un rôle d'assistance au pédalage et dont la puissance nominale continue est inférieure ou égale à 250 watts. L'assistance du moteur se coupe au-delà de 25 km/h, mais vous pouvez rouler plus vite en pédalant. Les VAE sont considérés comme des vélos traditionnels et obéissent aux mêmes règles (circulation sur pistes cyclables, équipement, etc.).
  • Nos produits sont-ils étanches ?
    Tous nos produits sont étanches aux projections d’eau mais pas à l’immersion. Ils peuvent être nettoyés à l'eau mais pas au nettoyeur haute pression.
  • Quelle est la garantie de nos produits ?
    Nos batteries sont garanties 1 an et nos moteurs 2 ans (pièces et montage).
  • Peut-on aller au-delà de 25 km/h ?
    Techniquement oui. En France, si le moteur fonctionne au-delà de 25 km/h la législation considère le vélo électrique comme un cyclomoteur. Cela implique de respecter la réglementation en vigueur pour cette catégorie de véhicule (homologation, permis, assurance, code de la route, équipement du pilote, etc.). Les vélos électriques rapides sont des Speed Bike et non des VAE au sens de la règlementation. Les VAE peuvent tous dépasser les 25km/h mais vous ne pourrez plus compter sur l'assistance électrique au-delà de cette limite. Sur les voies fermées à la circulation en revanche, il est tout à fait possible de rouler à plus de 25 km/h à condition que la résistance du vélo soit adaptée et que vous portiez les équipements de sécurité adéquats (casque, gants, protections).
  • Pourquoi convertir mon vélo en vélo à assistance électrique (VAE) plutôt que d’en racheter un neuf ?
    1. Votre vélo est probablement de meilleure qualité que la plupart des VAE du commerce. Ce que l’on désignait par « robustesse » auparavant est aujourd’hui une « surqualité » et par conséquent « un surcoût » que veulent éviter les industriels. Le secteur du vélo est largement concerné par cette baisse de qualité. 2. La pollution émise par la production (fabrication, transport) de votre vélo actuel est passée. Si vous le convertissez en VAE, la seule pollution supplémentaire que vous générez est celle qui provient des composants de la motorisation électrique (moteur, ordinateur, batterie). Mais si vous en rachetez un, vous ajoutez à cette pollution, celle de la fabrication d’un vélo entier (freins, roues, cadre, guidon, etc.) et de son transport. On n’expédie pas un vélo comme un moteur électrique ! Et si votre ancien vélo ne trouve pas preneur, vous ajoutez l'impact de son recyclage. 3. En convertissant, vous restez indépendant de toute marque ou système propriétaire. Nos moteurs sont compatibles avec tout type de batterie du moment qu’elle respecte la tension d’alimentation du moteur et sa demande en courant (par exemple : 36V, 15A). Nous utilisons des connecteurs standards et universels. Enfin, nos moteurs pédaliers peuvent être réparés et entretenus grâce au large de choix de pièces détachées disponibles sur le marché. 4. Si vos besoins évoluent, votre vélo aussi. Chez EBIKEVOLUTION, nous proposons des solutions d’électrification adaptées au mieux à votre besoin. Mais si un jour votre besoin change et que vous avez besoin d'une prise USB ou d'un éclairage LED connecté à votre batterie, nous vous l'installerons facilement. Cette flexibilité n’existe pas sur les VAE du commerce. 5. Vous avez une pratique du VTT exclusivement sur des pistes fermées à la circulation ? Nous pouvons installer un moteur d'une puissance supérieure à 250W. 6. Si un jour vous changez de vélo, votre motorisation électrique peut vous accompagner (sous réserve de comptabilité). Certains composants comme l’ordinateur de bord pourront quasi systématiquement être réutilisés. 7. Parce que votre vélo, vous l’aimez tout simplement. Et que vous n’avez pas envie d’en changer.
  • Quelle batterie pour votre VAE ?
    Chez EBIKEVOLUTION, nous proposons uniquement des batteries haut-de-gamme composées de cellules lithium-ion de marques réputées comme Samsung, LG ou Panasonic. Ce choix garantit la meilleure sécurité pour vous et la meilleure longévité possible pour votre vélo transformé en VAE. La capacité de votre batterie est la quantité d'énergie stockée en Watt x heures (Wh). Elle correspond à la taille de votre réservoir. Nous proposons des batteries de 360 à plus de 1000 Wh, alors où que vous alliez, vous partirez avec la bonne quantité d'énergie embarquée. Pour un VAE, 360Wh correspondent à environ 40-50km d’autonomie. Cette caractéristique est une estimation et peut varier en fonction de l’utilisation, du relief, et d’autres facteurs comme la température extérieure. La position de votre batterie sur votre vélo sera étudiée en fonction de votre vélo et de la motorisation que vous aurez choisie. Elle peut être installée sur le cadre, sur le porte-bagages, dans des sacoches ou encore dans un sac à dos.
bottom of page